Réflexologie Plantaire et Palmaire

Retour

Le Havre Réflexologie Réflexologue

Les pieds et les mains ont les mêmes zones de correspondances avec tous les organes et parties du corps, je pourrai dire que c'est pareil, car je masse les mains quand il n'est pas possible de masser les pieds et inversement.

Toutefois, pourquoi choisir l'un ou l'autre? La question mérite d'être posée.

Pourquoi les pieds ?

Ils ont 2 fois plus de connexions nerveuses que les mains, la surface des zones correspondantes y est plus importante donc plus accessible que sur les mains.

Le travail y est plus précis notamment au niveau des zones du système digestif, hormonal, lymphatique, du bassin, de la zone pelvienne, de la colonne vertébrale, des membres et des articulations.

Les pieds nous servent à avancer, le soin porte aussi sur la mise en mouvement tant sur le plan de la motricité qu'au niveau de la mise en place de projets ou leur clarification.

Pourquoi les mains ?

La représentation de la tête et du cou sur les doigts y est plus importante, ce qui permet une meilleure relaxation du système nerveux, de toutes les aires du cerveau ainsi que des organes sensoriels : nez, bouche, yeux, oreilles, mais aussi des sinus, de la gorge, de la thyroïde, du cou et des muscles.

Les mains nous servent à faire, le soin porte donc sur le soutien de la capacité à agir, à concrétiser les projets.

Elles nous servent aussi, avec les bras, à toucher, caresser, embrasser, le soin soutient aussi les capacités relationnelles et affectives.

A lire également