Vertus des jus de légumes

Retour

Iwana Chronique

 

Vertus des jus de légumes

Les légumes frais sont naturellement riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes. Tous ces nutriments sont très sensibles à la chaleur et pour en tirer les bienfaits au maximum, il est préférable de les consommer crus. Pour assimiler près de 100% de ces nutriments, il suffit de mixer les légumes pour obtenir un jus ou une soupe crue. 

Les jus de légumes sont riches en éléments nutritifs, ils sont absorbés quasi-instantanément par le corps, er multiplient les atouts : respectueux des intestins sensibles, alcalinisants et reminéralisants, antioxydants, détoxicants et revitalisants. Les jus de légumes permettent de vous drainer, tout en apportant aux cellules une abondance d’éléments vitaux nécessaires à leur reconstitution.
N'hésitez pas à varier les plaisirs ! Chaque jus possède des propriétés spécifiques :  

Jus d’artichaut

Le jus d’artichaut régule le transit. C’est un draineur hépatique qui stimule le foie et diminue la sensation de faim.

Jus de Betterave

La betterave est  un aliment riche en fibres, en magnésium, en fer et en vitamines. Elle renforce le système immunitaire et est reconnue pour ses effets anti-cancer. Le jus de betterave à des vertus reminéralisantes et anti anémique. Il aide le corps à éliminer l'acide urique et contribue à désintoxiquer le foie.

Jus d’épinard

Le jus d’épinard  cru est meilleur pour la santé que les épinards cuits. Il permet de  nettoyer, reconstruire et régénérer tout l’appareil intestinal.

Puissant reminéralisant,  ce jus contient une grande quantité d’antioxydants qui sont excellents pour la santé des yeux. Le jus d’épinard est riche en phosphore, en potassium et en calcium.

Jus de pomme de terre

Moins connu du grand public, le jus de pomme de terre cru  est bon contre les gastrites, les ulcères, la constipation, les hémorroïdes, l’acidité gastrique et les brûlures d’estomac.

Jus de tomate

La tomate est un aliment très sain réputé grâce à sa forte teneur en antioxydants et son faible apport en calories !  Ce jus contient de nombreuses vitamines  ( C, K) et minéraux. Le jus de tomate à également des vertus reminéralisantes et antirhumatismales.

Jus de radis noir

Le jus de radis noir stimule le foie et la vésicule biliaire. Il a des propriétés antibactériennes et un effet positif sur la santé.

Jus de carotte

Il représente la plus riche source de vitamine A que le corps humain puisse assimiler rapidement, et assure une importante provision de vitamines B, C, D, E, G, et K. Il facilite la digestion et la vitalité.  Il est recommandé pour la consolidation et l’entretien de la structure osseuse des dents. Il aide à la prévention de toutes les infections des organes respiratoires. Il protège efficacement le système nerveux.

Jus de concombre

Probablement le meilleur diurétique naturel que l’on connaisse.

Il favoriserait aussi  la pousse des cheveux. La haute teneur en potassium du jus de concombre en fait un atout non négligeable pour la régulation de la tension artérielle;  il est également efficace pour les affections gingivales et dentaires.

Jus de pissenlit

Utile pour lutter contre l’acidité et normaliser l’alcalinité du système. Excessivement riche en potassium, calcium et sodium, magnésium et en fer.

Jus de céleri

Il stimule les glandes surrénales

Jus de Poireau

Il combat l’acide urique.  Il est efficace en cas de constipation et efficace contre les inflammations aiguës et chroniques des voies respiratoires.


 

Il est à noter qu’aucun jus embouteillé acheté au magasin, qu’il s’agisse d’un supermarché ou d’un magasin d’aliments naturels, ne contient autant d' éléments vitaux que le jus frais fait maison, consommé immédiatement.

En effet, les enzymes commencent à disparaître d’un liquide après environ une demi-heure. De plus, pour en assurer la conservation, les jus embouteillés doivent être portés au point d’ébullition, et les enzymes sont éliminsystématiquement ées par la chaleur.

La seule solution reste donc de faire vos propres jus, il faut pour cela utiliser soit un extracteur qui «mastique» les légumes, c’est-à-dire qui broie la paroi cellulaire de la fibre, soit une centrifugeuse «gratte» les légumes plutôt que de les broyer. A vous de faire votre choix parmi les nombreux appareils présents sur le marché...

Bonne dégustation !

 

A lire également