Plongée sur Iwana Sport

Plongée

Retour

Définition

Il existe différents types de plongée : plongée libre ou snorkeling (en surface avec masque, palmes et tuba), ou plongée avec scaphandre. L’objectif des plongées de loisir est principalement d’observer ou de photographier les fonds sous-marins.

Accessibilité / Difficulté

La plongée libre est accessible à tous.
Pour débuter la plongée avec bouteilles (et scaphandre), il est préférable d’avoir plus de 12 ans et il faut absolument se former auprès d’instructeurs spécialisés. Vous trouverez des clubs à proximité des bords de mer, mais aussi dans la plupart des grandes villes : vous pouvez ainsi préparer vos vacances en passant près de chez vous les brevets indispensables. La FFESSM est la fédération française, le PADI est son équivalent à l’international.
Il existe un certain nombre de contre-indications à la pratique de la plongée : épilepsie, diabète, tétanie, spasmophilie, asthme, otites, sinusites. Aussi est-il recommandé et parfois exigé de fournir un certificat médical pour pouvoir pratiquer cette activité. En outre, il faut se conformer strictement aux consignes de sécurité.

Bénéfices

La pratique de la plongée nécessite une bonne condition physique. Mais c’est surtout le plaisir de la découverte des fonds sous-marins qui viendra vous récompenser de tous vos efforts.