Saut à l’élastique sur Iwana Sport

Saut à l’élastique

Retour

Définition

Le saut à l’élastique est une pratique qui s’est diffusée depuis le début des années 90. Cela consiste à sauter d’un point élevé auquel on est relié par une corde élastique. La plupart des sauts s’effectuent depuis un pont ou un viaduc, ou mais il est aussi possible de sauter d’une grue, du sommet d’une tour ou d’un tremplin.

Accessibilité / Difficulté

Il est impératif de s’adresser à des professionnels pour effectuer un saut. La sécurité est désormais encadrée par une réglementation officielle parue en 2005. Attention, ce sport est totalement déconseillé pour les personnes cardiaques, fragiles, et les femmes enceintes. Il ne présente pas de difficulté majeure, et ne requiert aucune capacité physique spécifique ; mais c’est un sport à sensations, donc il ne faut pas être sujet au vertige, ou aux nausées. Bref, il faut avoir le cœur bien accroché !!!

Bénéfices

Le saut à l’élastique procure des sensations intenses, en lien avec la phase de chute libre, puis les mouvements pendulaires (montées et descentes successives, avant d’arriver au point d’équilibre). On a ensuite la satisfaction d’avoir vaincu sa peur, d’avoir réalisé une action exceptionnelle, voire une épreuve initiatique : c’est ainsi que les sauts à l’élastique sont très prisés lors des enterrements de vie de garçon (ou de jeune fille !).