Aménager les combles

Aménager les combles

Les principales étapes pour l'aménagement des combles

Afin de pouvoir aménager les combles, il faut d'abord s'assurer que la hauteur sous toiture soit convenable (au minium 2,20 mètres, hors mansardes). Des ouvertures (Velux) doivent également être prévues et réalisées par un maçon, tout en obtenant l'accord des autorités (certaines règles du PLU – Plan Local d’Urbanisme - sont strictes à cet égard).

L'accès devra également être aisé (escalier à poser par un maçon) et suffisamment sécurisé. Une fois ces travaux réalisés, il vous faudra installer l'électricité (prévoir un nouveau tableau électrique intermédiaire si nécessaire via un électricien) et éventuellement faire passer les canalisations d'eau et d'évacuation des eaux usées (si une pièce d'eau est prévue, faire intervenir un plombier). Veillez à bien vous assurer que la compartimentation des combles respecte les surfaces minimales, notamment des chambres (9 m²). Le placo doit être posé par un expert en maçonnerie.

 

Quels sont les délais à prévoir et les points de contrôle à effectuer

Si les combles sont aménageables, il faut prévoir 1/2 journée à 1 journée pour l'installation de VELUX. La pose d'un escalier et les finitions peuvent durer de 1 à 2 jours selon la configuration (vérifier les cotes, les dimensions et la sécurisation). L'installation de la partie électrique est à prévoir sur 2 à 5 jours en fonction de la surface et du nombre de pièces (vérifier l'ampérage, la mise à la terre et surtout, le détail sur le tableau électrique pour identifier quelles sont les pièces alimentées). La pose des canalisations et du sanitaire prend en général 2 à 3 jours (vérifier la pente d'écoulement des eaux usées pour éviter la stagnation, ainsi que la pression de l'eau des robinets). La compartimentation et la finition peuvent durer de 3 à 5 jours (vérifier l'adéquation par rapport au cahier des charges, la surface et l'emplacement des prises et des interrupteurs, ainsi que l'emplacement réservé pour les appliques).

En cas de litige, prendre des photos et surtout, montrer la différence entre ce que vous attendiez via le devis, et le travail effectivement réalisé. Il est possible de faire jouer le tribunal de proximité en cas de litige important, pour obtenir un dédommagement.