Aménager une pièce en sous-sol

Aménager une pièce en sous-sol

Les principales étapes pour aménager une pièce en sous-sol

Avant de pouvoir aménager une pièce en sous-sol, il faut d'abord prévoir les accès et une éventuelle sortie de secours. La présence d'une fenêtre est indispensable et, dans certains cas, des travaux sur la fondation : pour cela vous devrez faire appel à un maçon. Si votre sous-sol est humide, il faudra prévoir des analyses sur l'origine de cette humidité, ou prévoir l’installation d’un système de ventilation. Faire appel à un artisan spécialisé dans l'aménagement intérieur.

Ensuite, si l’espace est bas de plafond, le décaissement de sol pourra être envisagé. Il faudra aussi penser à cacher les canalisations apparentes. Si vous avez besoin d'un point d'eau, et si le puit d'évacuation est trop haut, vous devrez veiller à l'installation d'une pompe à injection des eaux usées. Il faudra ici faire appel à un maçon et à un plombier (pour l'installation du point d'eau) pour finaliser les installations.

Pensez enfin à l'isolation (fenêtres double vitrage, murs...), à l'éclairage, au chauffage et à l'aménagement des espaces, pour un confort maximal. Vous pouvez faire appel aux artisans spécialisés dans l'aménagement intérieur.

 

Les délais, les vérifications et les litiges éventuels

En cas de modification des fondations (fenêtres, accès), prévoir plusieurs mois de délai (permis de construire, installation ou modification des escaliers, ajout des fenêtres...). Pour la partie ventilation, 2 à 3 jours sont nécessaires (en particulier s’il faut modifier le circuit électrique).

Le décaissement de sol prend 1 à 2 semaines en fonction de la surface au plancher. Pour l'évacuation des eaux et l'installation de la partie électrique, 3 à 4 jours de chantier suffisent en principe.

 L'aménagement des espaces et l'ajout d'éléments décoratifs peuvent s'effectuer en quelques jours en fonction du nombre d'ouvriers assignés.

 N'oubliez pas de rédiger un cahier des charges complet de votre projet et exigez un devis détaillé avec prestations, montants et délais de réalisation. En cas de litige, envoyez les preuves (photos) et justifiez vos réclamations en vous appuyant sur le cahier des charges.