Etapes d'agrandissement de votre maison

Etapes d'agrandissement de votre maison

La première étape consiste à vérifier l'adéquation du projet d'agrandissement avec le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Si votre projet est compatible, il vous faudra procéder à une déclaration préalable de travaux (à déposer en Mairie) si la surface ajoutée est inférieure à 20 m², ou une demande de permis de construire dans le cas contraire (ou si la surface habitable devient supérieure à 150 m²).

Ensuite, vous pourrez procéder aux travaux : les fondations, la pose des murs, la pose éventuelle de la charpente, le passage des câbles et des canalisations, et la finition. Vous avez tout intérêt à faire appel à un architecte pour définir et coordonner les travaux.

 

Les délais à prévoir et les points de vigilance

Le délai d'obtention d'un permis de construire ou d'une autorisation est de 2 mois en général. Pour construire les fondations et poser les murs, tout dépend de la surface, mais il faut compter en moyenne 2 à 3 mois. La finition dure plusieurs semaines.

Si vous avez fait appel à un architecte, celui-ci sera en charge de vérifier le bon déroulement des travaux et de demander aux artisans concernés des mesures correctives si nécessaires. Dans le cas contraire, ce sera à vous de surveiller régulièrement les travaux, et d'exiger des modifications. La garantie décennale vous permettra de vous protéger en cas de vice caché.

Enfin, à la fin de chantier, n’oubliez pas de déclarer l'achèvement des travaux auprès de l'administration.