Rénover une salle de bains

Rénover une salle de bains

Les principales étapes dans la rénovation d'une salle de bains

La rénovation d'une salle de bains consiste tout d'abord à éliminer les équipements existants s’ils sont obsolètes (baignoires, lavabos, vasques, cabine de douche...) en faisant intervenir des maçons et des plombiers (pour le raccordement). Il faut ensuite faire refaire les plafonds et les murs par un peintre puis le sol par un carreleur (pose de carrelage de préférence, sinon vous pouvez opter pour un parquet adapté).

La pose des nouveaux équipements se fait ensuite (douche, baignoires, sanitaires, lavabos...) par un maçon, toujours accompagné d'un plombier. Pour l'installation d'une douche à l'italienne, prévoir de décaisser le sol (il est beaucoup plus facile d'effectuer cette opération si vous avez un sous-sol ou un vide sanitaire).

Dans la plupart des cas, vous devrez aussi demander l'installation d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour assurer le renouvellement de l’air et l’élimination des odeurs.

 

Les délais à prévoir et les vérifications importantes à mettre en oeuvre

Pour enlever les équipements existants, prévoir 2 à 3 jours de travail. Il faudra s’assurer que les ouvriers enlèvent correctement le vieux carrelage si vous souhaitez en poser un autre. Concernant la rénovation des murs et plafonds, comptez aussi 2 à 3 jours en fonction du type de peinture et du nombre de couches à appliquer, ainsi qu'à l'état des surfaces (pose d'enduis...). Vous pourrez ensuite vous assurer de l'absence d'aspérités et de traces notamment au plafond.

Concernant le sol, pensez à bien vérifier la cohérence des raccords si de la mosaïque, ou des carreaux, ont été posés. Enfin, après la pose des équipements, n’oubliez pas de contrôler l'écoulement et l'absence de fuites au niveau des raccords et des robinets.