Artisans d'art

Artisans d'art

Vous souhaitez restaurer un objet ? Ou vous avez envie d’une pièce unique au design patiemment travaillé ?… N’hésitez pas à faire appel à un artisan d'art. On compte aujourd'hui pas moins de 198 métiers d'art pour 83 spécialités. Aménagement, rénovation, décoration…Leurs domaines d'intervention sont très variés. Doreurs sur bois, mosaïstes, sculpteurs sur pierre ou sur métal et autres verriers sont là pour répondre aux exigences propres de chaque client.

Créativité et rigueur

L'artisan d'art devra faire preuve de rigueur et de patience pour parvenir à l’excellence. Il est censé avoir une bonne connaissance des matières et matériaux et être capable de les travailler avec habileté et précision. En effet, ce métier exige minutie, soin et opiniâtreté pour réussir à maitriser les gestes techniques. Savoir faire preuve de créativité est également un atout majeur pour les artisans d’art.

La reconnaissance de ce savoir-faire passe notamment par des formations dispensées par plus de 1 000 établissements en France. Entre CAP (certificat d'aptitude professionnelle), BMA (brevet des métiers d'art), bac pro et DMA (diplôme des métiers d'art), les possibilités sont nombreuses. À la clef, un diplôme pour asseoir sa réputation. Avant de choisir un artisan d’art, il est recommandé de lui demander quelle a été sa formation, et quelles sont ses réalisations récentes.