Tapissier
Dans quel cas un particulier fait-il appel à un tapissier ?
Le tapissier regarnit, recouvre, restaure fauteuils, canapés, matelas ou autres meubles d'assise en cuir ou en tissus. Il peut également concevoir un fauteuil, de A à Z pour qu'il s'intègre parfaitement à la décoration d'un particulier. Pour se faire, il collabore souvent avec d'autres artisans, tels l'ébéniste ou l'architecte d'intérieur.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour être tapissier ?
Le tapissier est un artisan d'art, créatif dans l'âme. Il est habile, minutieux, doit savoir dessiner, être à l'écoute de ses clients ou de ses autres partenaires artisans. C'est un technicien qui maîtrise les matières textiles modernes (diverses mousses, simili-cuirs) ou plus traditionnelles (peaux, velours, soie, rembourrage de crin…).
Comment bien choisir un tapissier, existe-t-il des labels ou garanties professionnelles ?
Le tapissier est issu d'une formation dispensant connaissances en histoire de l'art et manipulation, assemblage des matériaux. Parcours et diplômes obtenus auprès des écoles prestigieuses comme l'école Boulle à Paris ou en compagnonnage sont des garanties supplémentaires sur ses compétences et la qualité de son travail. Les devis établis doivent détailler les matériaux utilisés et les accessoires fournis.