Le petit matériel électrique

Le petit matériel électrique

Que l'on soit adroit de ses mains ou pas, il est bien utile de savoir intervenir seul sur des petits dépannages pour éviter de grosses factures d'intervention. Mais attention, tout n'est pas possible.

 

De quel petit matériel électrique a-t-on besoin chez soi pour faire face aux aléas de la vie ?

Avant toute démarche, il convient de couper l'arrivée d'électricité via le compteur, et donc prévoyez une lampe torche pour y voir pendant l’intervention. Gardez chez vous, dans une mallette adaptée, des outils respectant les normes de sécurité pour manipuler des installations électriques ; vous aurez besoin de tournevis et de pièces de rechange comme les dominos, des pinces spéciales pour fils, des boites de dérivation... Il est vivement recommandé d'avoir une connaissance minimale pour chaque équipement avant de passer à la manipulation.

 

Dans quel cas peut-on faire un dépannage électrique tout seul ?

Si changer une ampoule ou un fusible est à la portée de tous, en revanche le remplacement d’un interrupteur ou la réparation d’un compteur sont plus difficiles ; quant aux projets d’aménagement ou de transformation, ils peuvent nécessiter également une expertise et des outils que seul un électricien qualifié pourra vous apporter, dans des conditions de sécurité optimales. Si possible, demandez plusieurs devis, et vérifiez que le professionnel a bien l’Habilitation électrique adéquate, avant de démarrer les travaux !