Ornish sur Iwana Régime

Ornish

Le régime sans interdit

Retour

Type

Principe

Le régime Ornish est basé sur un spectre d’aliments divisé en 5 catégories allant du plus « sain » (groupe 1) au moins « sain » (groupe 5). Plus l’état de santé est détérioré et plus l’objectif de perte de poids est important, plus les changements doivent être considérables.

Aliments permis

Aucun aliment n’est interdit, tout dépend de l’objectif.

Quantités permises

Il suffit de suivre les menus proposés par ce régime. En fonction de la répartition des aliments dans les groupes, des menus vous sont proposés.

Résultats escomptables

Le but de ce régime n’est pas seulement la perte de poids mais également une amélioration de la santé globale par la diminution des taux de cholestérol et de la pression artérielle, la prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires et certains types de cancers.

Faiblesse

Les faibles apports en calories peuvent être un frein et surtout induire une forme de lassitude dans le suivi du régime.

Informations complémentaires

  • Commentaires : ce régime est intéressant car il propose une belle diversité alimentaire, un équilibre ainsi qu’aucun interdit. Des études scientifiques rigoureuses ont démontré ses bienfaits. 
  • Aliments autorisés : tous les aliments sont autorisés.
  • Mode opératoire : il n'y a pas de mode opératoire particulier, la seule condition à respecter est de ne pas avoir un apport en calories trop élevé.
  • Ce que cela peut apporter : ce régime permet un sentiment de satiété après les repas. La diversité des aliments est intéressante car tous les groupes alimentaires sont représentés dans le groupe 1.
  • Les faiblesses du régime : les faibles apports en calories peuvent être un frein et surtout induire une forme de lassitude dans le suivi du régime.