Auriculothérapie sur Iwana Zen : Pratique

Auriculothérapie

Retour

Définition

Selon la définition du Dictionnaire, l’auriculothérapie est une thérapie dérivée de l’acupuncture traditionnelle qui consiste à traiter différentes affections du corps par la piqûre de points déterminées du pavillon de l’oreille. L’auriculothérapie repose sur l’hypothèse qu’il existerait une correspondance entre l’oreille externe et les différents organes du corps. En piquant le pavillon de l’oreille on peut ainsi soigner différents organes du corps. Environ 200 points d’acupuncture existent dans le pavillon de l’oreille. Chacun de ces points renvoie à un organe ou un viscère par réflexe. Le thérapeute utilise des aiguilles mais peut également procéder à des massages ou utiliser des aimants pour une stimulation électromagnétique.

Pour Qui

L'auriculothérapie est bien supportée par la plupart des individus , mais peut être une expérience un peu stressante pour les enfants, il faudra donc veiller à bien leur expliquer la démarche auparavant. Par ailleurs, elle peut être mal tolérée par des personnes sensibles ou fragilisées ( femmes enceintes, personnes âgées, etc).

Bénéfices

L’auriculothérapie est une bonne méthode pour perdre du poids et réguler l’appétit. Elle permet un rééquilibrage énergétique. Ses champs d’actions sont vastes : maux de dos, allergies, rhumatismes, sciatique, traitement des dépendances au tabac, drogue, alcool, gestion du stress, troubles du sommeil.