Hypnothérapie
Définition
Il est difficile de soigner quelque chose dont on n’est pas conscient…. L’hypnose fait appel à l’inconscient pour guérir ou soulager des maux. Elle permet de soigner par le seul biais de l’esprit opérant des répercussions positives sur le corps et le mental et permet de mobiliser des souvenirs très enfouis. Dans les différentes techniques utilisées il y a notamment la visualisation, la relaxation, la respiration…L’hypnothérapie traite du Comment plutôt que du Pourquoi. L’hypnose sert à aider une personne à rentrer en contact avec son inconscient qui est un allié pour le changement. Quand une personne ne trouve pas de solutions, on peut supposer qu’elle a utilisé toutes ses ressources conscientes. Les solutions sont alors peut-être du domaine de l’inconscient. L’inconscient c’est d’abord cette partie de nous qui gère les fonctions vitales comme la respiration, la digestion, la cicatrisation, les systèmes immunitaires et hormonaux… C’est cette partie de nous qui commande les instincts de survie.
Pour Qui
L'hypnothérapie peut fonctionner pour tous, à condition d'en accepter les modalités, et de se laisser guider par le thérapeute.
Bénéfices
Elle aide à la résolution de problèmes liés à l’anxiété, à l’alimentation, aux phobies ou au tabagisme. L’hypnothérapie peut aussi contribuer à gérer le rapport à la nourriture et ainsi aider à maigrir en changeant les comportements qui entraînent des mauvaises habitudes alimentaires.