Mandalas sur Iwana Zen : Pratique

Mandalas

Retour

Définition

Les mandalas se présentent comme des figures géométriques organisées autour d'un centre. Venus d'Orient, ils trouvent leur origine dans les pratiques religieuses hindouistes et bouddhistes. Ils constituaient alors un support de méditation et d'invocation. Depuis l'essor des techniques de développement personnel, le coloriage de mandalas s'est largement répandu en Occident.

Pour Qui

Vous pourrez dessiner vous-même votre mandala, en soignant la symétrie, ou vous adonner à son seul coloriage. Le coloriage des extrémités du mandala vous ouvrira vers l'extériorité, tandis que le coloriage du centre vous aidera à l'introspection. Cette pratique favorisera le recentrement de votre « moi » éparpillé ou égaré.

Bénéfices

Mais au-delà des vertus proprement psychologiques, le coloriage de mandalas permet de libérer la créativité que vous sentez emprisonnée en vous-même. Il lie ensemble l'imagination, la concentration et la gestuelle. Les trois facultés qui nous permettent d'exprimer concrètement notre individualité, et de nous situer dans l'œuvre universelle qu'est le monde.