Méditation Vipassana
Définition
La méditation Vipassana est l’une des plus anciennes techniques de méditation originaires de l’Inde. C’est un processus d’auto-purification par l’observation de soi. Elle consiste simplement à se mettre dans une position confortable, et observer sa respiration. Tout élément venant interrompre ce processus (pensées, émotions, ou bruits extérieurs) est identifié, afin de revenir sur la respiration.
Pour Qui
La méditation Vipassana peut être pratiquée par tous ; simple en apparence, elle nécessite en fait un entraînement et une pratique régulière, pour progresser dans la concentration, avant d’en tirer des bénéfices concrets et perceptibles dans la vie quotidienne. Il existe des stages et cours de méditation, pour s’initier, ou partager ses expériences avec d’autres pratiquants. Il est à noter que la méditation Vipassana n’est pas une solution pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques avérés.
Bénéfices
La méditation Vipassana permet de mieux supporter les aléas de la vie, en adoptant une posture plus ouverte et plus équilibrée. Elle contribue à réduire les souffrances morales, à voir les choses de façon plus positive. En outre, elle permet bien souvent de résoudre de petits problèmes psychosomatiques.