Les bienfaits du miel !

Retour

Iwana Chronique

 

Le miel, de multiples vertus !

Le miel, nectar suprême des abeilles, est une substance riche en sels minéraux qui favorise la croissance et remplace avantageusement le sucre. Il a de nombreuses vertus cicatrisantes, antiseptiques, antioxydantes et antibactériennes.  Il soulage bien des maux comme les maux de gorge, les bronchites, les problèmes digestifs, les gastrites, les ulcères, les brûlures.

Il est bon pour la peau et présent dans la composition de nombreux produits de beauté.

Comment les abeilles produisent-elles le miel ?

Les plantes sécrètent du nectar, liquide sucré composé d’eau et de saccharose qui va être récupéré par l’abeille. Le nectar naît donc de l’interaction entre la fleur, l’abeille butineuse et l’abeille receveuse.

L’abeille butine le nectar des fleurs et stocke le liquide dans son jabot qui est une poche spéciale où la transformation chimique commence. De retour à la ruche, l’abeille régurgite le nectar dans le jabot d’une abeille receveuse. Cela s’appelle trophallaxie, c’est-à-dire qu’elles se passent le nectar de bouche à bouche.
Tandis que la butineuse repart en quête de nectar, l’ouvrière receveuse emmène son chargement vers les alvéoles, ces cases de cire qui constituent les rayons de la ruche. En le régurgitant, elle y ajoute une enzyme, appelée invertase, qui agit sur la saccharose pour la modifier. C'est ainsi que grâce aux enzymes, le nectar progressivement se transforme en miel. 
Le miel a un faible pH, et donc une forte acidité, permettant d'éviter les bactéries, champignons et autres moisissures. Le peroxyde d’hydrogène produit naturellement lors du processus enzymatique protège le miel lorsqu’il mûrit dans son alvéole ou qu’il est dilué pour nourrir les larves d’abeille. L’eau contenue dans le nectar est évacuée grâce à la chaleur de la ruche et aux ouvrières entretenant un courant d’air à l’aide de leurs ailes. Lorsque la teneur en eau du miel est réduite à 18%, il est prêt, l’insecte scelle l’alvéole et le miel est ainsi conservé. Les abeilles viendront chercher ce miel pour se nourrir. Sa couleurs et sa texture diffèrent selon la variété de la fleur butinée.

Le miel a un pouvoir sucrant très élevé, c’est pourquoi c’est un allié pendant le régime : on le consomme en quantité plus faible que le sucre pour un pouvoir sucré supérieur. Il existe des dizaines de variétés de miel qui ne contiennent ni additif ni conservateur.

A lire également