Adoptez le rituel du brossage à sec !

Retour

Iwana Chronique

 

LES AVANTAGES DU BROSSAGE A SEC ET SES EFFETS SUR LA PEAU

Le brossage à sec permet de mieux faire respirer la peau et de vivifier tout le corps, ce qui est particulièrement bénéfique lors d'un régime ou juste après, lors de la phase de stabilisation.

Notre enveloppe corporelle est composée de plusieurs couches de tissus :

  • l’épiderme, partie la plus mince et superficielle,
  • le derme, partie interne la plus épaisse
  • l’hypoderme, partie la plus profonde.

La peau protège les autres organes des infections, des blessures et autres bactéries. Son nettoyage (bain ou brossage) est indispensable à sa bonne santé.

De quoi est constituée la peau ?

La peau est constituée d’eau à 70%, de protides à 27 %, de sels minéraux et d’oligo-éléments à 0,5 %, de lipides à 2 %.

Le sébum et la sueur sécrétés par la peau ont un rôle protecteur. Le sébum empêche le dessèchement de la peau et la sueur prévient la prolifération des bactéries. Il est important de faire des gommages régulièrement afin de gommer les cellules mortes et d’empêcher la prolifération des bactéries.

Si le corps contient trop de toxines c’est la peau qui va prendre le relais et être touchée !

Lorsque le foie est saturé, des boutons peuvent apparaître, acné, odeurs corporelles fortes. Si le rein, lui, est saturé, les manifestations cutanées seront plus sèches et acides : peau sèche, eczéma sec, crevasses, sueur acide…

LES BIENFAITS DU BROSSAGE A SEC

Le brossage va permettre à la peau d’éliminer tous les déchets métaboliques, de stimuler la circulation sanguine et le système lymphatique.

Le système nerveux est vivifié, la peau est tonifiée, plus douce, plus lisse, plus souple et de meilleur aspect (on réduit ainsi l'effet 'peau d'orange' typique de la cellulite). Le brossage à sec permet de prévenir le vieillissement cutané.

TECHNIQUE DE BROSSAGE 

Le brossage à sec s’effectue sur une peau sèche et de préférence avant la douche. Il est préférable de choisir une brosse en fibres naturelles qui ne soit ni trop douce, ni trop rêche, mais suffisamment ferme pour être efficace. Il faut brosser la peau (pas trop fort) en mouvements circulaires et toujours en direction du cœur.

Pour les bras et les jambes, il faut brosser en petits cercles et en ligne droite.

Pour le ventre et le dos, il faut effectuer des ronds de plus en plus grands dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ne pas oublier certaines zones propices à la stagnation de la lymphe comme l’intérieur des mains et le dessous des pieds.

Brossez-vous à partir de vos pieds en remontant vers le cœur. Après vous être brossé, sautez dans la douche !

N’oubliez pas de nettoyer votre brosse régulièrement avec de l’eau tiède et du savon.

 

A lire également