Comment limiter les gaz et les ballonnements ?

Retour

Iwana Chronique

 

COMMENT LIMITER LES GAZ ET LES BALLONNEMENTS ?

Certaines personnes ont un terrain plus propice à ce genre de désagréments… Il est utile de connaitre les aliments à éviter (ou limiter) et les petites astuces  pour mieux réguler le système digestif .

ALIMENTS A EVITER OU LIMITER

Les produits laitiers car le lactose est souvent difficile à digérer pour de nombreuses personnes ; il fermente dans le colon et génère des gaz.

Les boissons gazeuses. Les gaz encombrent le tube digestif et entrainent une distension des parois de l’intestin et de l’estomac.

Le fructose qui augmente la production de gaz hydrogène. Les aliments riches en fructose à éviter sont le miel, la confiture, le caramel liquide, les barres chocolatées, les sirops aux fruits, les raisins secs et pâtes de fruits.

Les édulcorants et les produits allégés. L’organisme a du mal à digérer les édulcorants car ils fermentent dans l’intestin et provoquent flatulences et ballonnements

Arrêtez de mâcher du  chewing-gum car cela fait ingérer de l’air dans le tube digestif et donc gonfler.

Ne pas abuser des aliments crus. Il est toujours recommandé de mélanger les aliments cuits et crus.


 

PETITES ASTUCES

Faire griller son pain permet d'en diminuer l’humidité ;  les sécrétions des enzymes salivaires sont moins importantes ce qui permet au pain d’être plus digeste.

Boire une tisane (thym, anis, menthe poivrée, romarin) après le repas améliore le transit et est efficace pour éviter les ballonnements...

Eviter de boire de l’eau  pendant les repas car cela accélère la motricité intestinale.

Ne manger ni trop froid ni trop chaud.

LE STRESS, FACTEUR DE BALLONNEMENT

Le stress nous fait gonfler et favorise les ballonnements. Il faut apprendre à se calmer, à, respirer, à méditer ou  faire du yoga pour évacuer le stress…

MANGER LENTEMENT

 Il est important de bien mâcher ses aliments et de ne pas avaler tout d'un coup ! Manger lentement favorise l’amaigrissement et facilite la digestion.  Si l’on mange trop vite les aliments ont beaucoup plus de mal à être assimilés ce qui favorise les ballonnements. L’estomac travaille moins et la digestion est plus difficile.

Des fibres mais pas trop !

Les fibres favorisent le transit et permettent à la flore intestinale de se rééquilibrer ;  en cas d’excès ( plus de 200 gr par jour) , cela génère une fermentation bactérienne qui entraîne une production de gaz.

 

A lire également