Comment lutter contre la rétention d'eau ?

Retour

Iwana Chronique

 

L’eau est indispensable à notre organisme et représente 70% de notre poids corporel total, elle s'élimine naturellement de notre corps; c' est pourquoi il est important de boire au moins 1,5 l d’eau par jour.

Lorsque notre corps est trop chargé en eau, l’organisme va stocker plus d’eau que nécessaire et l’entreposer où il peut, c'est-à-dire dans les muscles, sous la peau, d’où cet aspect gonflé et incommodant.

Voici les moyens de lutter contre la rétention d’eau :

Boire plus d’eau !

Plus notre corps consomme de l’eau et plus il s'en débarrassera. Si nous ne buvons pas assez d’eau, notre organisme va s'accrocher à n'importe quel fluide qu'il trouve, ce qui provoque ballonnements et autres désagréments.

Manger moins salé 

Manger trop salé contribue à la rétention d’eau dans notre corps. Il faut donc éviter la charcuterie, toutes les nourritures transformées, les cornichons, les plats préparés frais ou congelés, les légumes en conserve… Si vous ne pouvez pas vous passer de sel et que vos plats manquent de saveur, utilisez du sel de potassium à la place, des épices ou des herbes. N'abusez pas des plats industriels ! Ils sont souvent trop gras, trop salés, mauvais pour notre estomac, et peuvent provoquer des ballonnements.

Diminuer le sucre et le gras 

Le sucre peut augmenter le niveau d'insuline, ce qui diminue la capacité du corps à se débarrasser du sodium (sel).

Les sodas (même light) aggravent la rétention d’eau et l’aspect gonflé du visage.

Tout ce qui fait monter le taux d’insuline est mauvais pour la santé et le poids. Le sucre fatigue les reins qui n’arrivent plus à éliminer les excès. Attention aux aliments raffinés (pain blanc, pâtes et riz) qui tendent à aggraver la rétention d’eau.

De la même manière, un apport trop important en graisses animales (beurre, crème, viande rouge) peut saturer les reins. Il faut leur préférer les graisses végétales, les fruits secs (noix, amandes) qui apportent de bonnes graisses oméga 3 protectrices pour les parois veineuses et régulent les échanges de liquide.

Manger des aliments riches en eau et en potassium

De nombreux fruits et légumes disposent d'une teneur naturellement élevée en eau. N’hésitez pas à consommer pastèque, tomate, céleri, laitues, concombre, carotte, artichaut, avoine, cresson, choux, asperges et choux de Bruxelles…

En consommant des aliments riches en potassium, nous aidons notre corps à libérer l’excès en eau. Pensez…abricots, bananes, melons, dates, kiwis, mangues, oranges, papayes mais aussi avocats, courges, carottes, haricots secs, lentilles, asperge, radis noir, poireau qui sont des fruits et légumes riches en potassium.

Faire de L’exercice

Rien de mieux que de transpirer ! Faire du sport est excellent pour se débarrasser de l’eau et des toxines. Cela régule tout l’organisme et permet de diminuer ballonnements et liquide en excès.

Eviter l’alcool

L'alcool provoque la déshydratation du corps, ce qui aggrave la rétention d'eau. Il est préférable de boire du thé vert ou des tisanes, connus pour leurs propriétés diurétiques saines et naturelles.

Opter pour des diurétiques naturels

Il existe des aliments et herbes naturels qui offrent des propriétés diurétiques : jus de canneberge, le pissenlit, le thé vert, les baies de genièvre, l'ortie, le persil - demandez l’avis de votre médecin ! L'ail est un très bon diurétique naturel et permet  la décomposition des graisses.

Prenez des compléments alimentaires…

.. qui contiennent des vitamines et des sels minéraux, notamment les vitamines B6 et B5 le magnésium, le calcium

Faire un enveloppement en institut

Faire un enveloppement du corps dans un institut de beauté permet de reminéraliser et revitaliser notre corps et d’éliminer les toxines et les graisses. Cela a également un effet bénéfique sur les ballonnements et les problèmes intestinaux.

Allez au sauna

Un séance au sauna de temps en temps est une très bonne façon de se détendre et de transpirer l'excédent d’eau et de toxines.

Astuces jambes gonflées

Elevez les jambes en l’air dès que vous le pouvez ; si vous n'en venez pas à bout de cette manière, il vous faudra porter des bas de contention.

 

A lire également