Vous avez des prestations en Visioconférence...
Coaching sportif, Cours particulier ou à plusieurs, connectez votre compte...
Qui n’a pas utilisé la nourriture pour se réconforter et combler un sentiment de tristesse ?
Qui ne s’est pas précipité sur un paquet de gâteaux après deux mois de régime en se disant "Foutu pour foutu, autant manger tout ce qui se trouve dans mon placard ?!"
Céder à une pulsion alimentaire satisfait un besoin à court terme, celui de se faire du bien, mais contredit un désir qui se concrétisera à plus long terme, celui d’être mince et de se plaire; et pourtant, nous ne résistons pas à ces pulsions ! Manger nous apaise et nous permet de supporter des émotions difficiles. C’est un moyen de lutter contre l’ennui et de combler sa solitude. Manger nous remplit. Mais ce qui transforme l'envie de manger en compulsion, c'est aussi le contrôle et la peur de grossir. L'ennemi c’est la pensée, pas l’aliment !
Un compulsif est une personne qui maîtrise mal ses émotions et qui gère très mal son stress. La nourriture devient alors son confort, il ne raisonne plus.
SE DECULPABILISER SANS CHERCHER A RESISTER
Il est normal de craquer au cours d’un régime et d’éprouver un sentiment de découragement. Il ne faut ni paniquer, ni culpabiliser devant une pulsion alimentaire mais juste accepter qu’elle soit là pour ne plus être en lutte avec elle.
"Quand je ressens de la frustration ou un coup de stress, il n’y a que la nourriture qui puisse me calmer, mais le simple fait de ne plus m'en vouloir et de l’accepter m'évite de manger le paquet entier."
Sophie D de Boulogne.
NE PAS PANIQUER
Vous avez cédé à vos pulsions, la balance affiche un kilo de plus alors que vous avez tant souffert pour le perdre. Pas de panique! Il est toujours préférable de faire une pause plutôt que de tout arrêter. Accordez vous le droit de vous poser pour mieux repartir, quitte a reprendre 1 ou 2 kilos. L’important c’est de limiter les dégâts, de craquer sur du fromage sans ajouter du pain et du beurre, et de manger deux ou trois gâteaux plutôt que le paquet entier ! Vous êtes le capitaine du bateau, vous pouvez faire une escale. Vous arriverez plus tard que prévu mais le principal c’est d’arriver à bon port avec vos kilos perdus.
GERER SES EMOITIONS
Il est important de travailler avec un thérapeute sur le manque d’estime de soi et de confiance en soi, sur la peur de l’ennui, et le sentiment d’impuissance. De nombreuses médecines douces comme l’acupuncture, l’homéopathie, la réflexologie… permettent d’apaiser le stress et les tensions. Les troubles du comportement alimentaire sont souvent liés à un état anxieux ou dépressif et il est important d’aller en parler. La culpabilité et le ressassement engendrent les compulsions. Pour éviter le cercle vicieux il faut apprendre à accepter sans se résigner. Accepter, c’est se donner le droit de craquer. Se résigner, c’est abandonner l’idée d’y arriver et ça, surtout pas !
QUE FAIRE POUR LIMITER LES DEBORDEMENTS ?
Petites astuces pour combler certains désirs alimentaires.
Quand vous voulez manger du chocolat, ce qu’il vous faut en réalité, c’est du magnésium ! Mangez à la place des noix, des graines des fruits ou légumes.
Quand vous avez des envies récurrentes de sucre, pensez à consommer des aliments qui contiennent du chrome. Le chrome permet de réguler la glycémie. Mangez des brocolis, du raisin, du fromage, du foie de veau, du germe de blé...
Sachez aussi que l’appel du gras ou des aliments frits cache peut-être tout simplement un manque de sommeil ! On confond parfois l'envie de dormir et le besoin de manger !
Coaching sportif, Cours particulier ou à plusieurs, connectez votre compte...
Le miel, cette substance pleine de vertus !
Boire un jus de citron tous les matins !