Le Konjac, ce légume zéro calorie, 100 % naturel

Retour

Iwana Chronique

 

Le Konjac, ce légume zéro calorie, 100 % naturel.

Apparu au Japon au 18 siècle, le Konjac est un aliment très répandu dans les pays asiatiques. Il est reconnu comme étant un coupe faim et un épaississant végétal non assimilable. Grâce à sa fibre magique, le Glucomannane, le Konjac se gonfle dans l’estomac et multiplie jusqu’à 20 fois son volume. Il forme ainsi un gel végétal ultra-visqueux qui entraîne un sentiment de satiété. Le Konjac est connu pour ses vertus médicinales. Il emprisonne les sucres et les graisses et diminue leur absorption dans l’intestin. Il permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et d’équilibrer le diabète.

Le Konjac a également un pouvoir détoxifiant et laxatif. Il ne contient ni minéraux ni vitamines mais il est apaisant pour l’estomac et pour les maux de ventre.

Comment  le consommer ?

En France, le Konjac peut se manger en pâtes, dans les ragoûts, les salades, les crudités.

Il est utilisé dans de nombreux régimes, dont le régime Dukan et ses fameuses pâtes au Konjac délicieuses, 0 calorie, 0 gras, 100 % fibres solubles.

Il existe sous trois formes :

  • En vermicelles. Il se cuisine mijoté dans des soupes ou des potages, ou encore sautés au wok avec d’autres ingrédients… On peut en mettre aussi dans les salades.
  • En bloc, comme un cake gélatineux.
  • En poudre (en pot, gélules ou compléments alimentaires) : il est prescrit en cas de troubles du transit, diarrhées ou constipation. C’est un produit de phytothérapie.

Il existe des gélules de Konjac à prendre 1/2 heure avant le repas ; l’effet tapissant permet de limiter la faim et d’absorber les graisses pendant le repas.

Où le trouver ?

Sur internet, en supermarché, magasin bio ou dans des épiceries exotiques.

 

A lire également