Les aliments satietogènes

Retour

Iwana Chronique

 

LES ALIMENTS SATIETOGENES

Comment apaiser la sensation de faim ?

Les aliments satiétogènes ont l’avantage d’augmenter le volume de notre repas sans augmenter le nombre de calories. Ils permettent d’avoir l’estomac plus rempli et de mieux tenir entre les repas afin d’éviter le grignotage, l' ennemi public numéro un du régime !

Manger sans détourner notre attention.

Il est important de rester concentrés lorsque nous mangeons,  c’est pourquoi il est déconseillé de regarder la télé ou de lire  au moment des repas. En effet, si notre attention se porte sur autre chose que la nourriture, notre cerveau va mettre plus de temps à recevoir le signal de satiété (le cerveau met normalement 20 minutes pour le recevoir ). L’idéal est donc de bien se poser, de manger dans le calme, et de mâcher doucement.

Quels sont ces aliments ‘’coupe faim’’ ?

Les protéines (viande, poisson, œuf, laitages) sont favorables à la satiété car lentement digérées. Les tranches de jambon et de dinde sont  idéales. Le fromage blanc 0%, riche en protéines, est un aliment coupe faim idéal.

Les fibres (présentes dans les fruits et légumes) ont l’avantage d’augmenter le volume du repas sans apporter plus de calories. Les crudités, plus longues à mastiquer, favorisent le processus de satiété.

Un œuf, une pomme,  quelques amandes nature, des noix, du mais soufflé,  2 petits carrés de chocolat noir (70% cacao minimum) permettent toujours de combler intelligemment un petit creux.

Le citron est un très bon détoxifiant et un aliment qui coupe la faim. Vous pouvez le consommer en jus de citron pressé dans de l’eau chaude.

Les lentilles,  nous n’y pensons jamais assez souvent, mais elles apportent énormément de nutriments et possèdent de nombreux minéraux et vitamines.

La pomme de terre vapeur, le riz, le blé, les pâtes (à consommer avec modération) sont riches en sucres lents et mettent plus de temps à être assimilés. Ils rassasient plus longtemps.

Les galettes de riz soufflé : Très faibles en calorie, elles constituent une bonne alternative au pain.

Le son d’avoine : Très populaire dans les régimes, riche en fibres qui gonflent dans l’estomac, le son d’avoine facilite le transit et cale rapidement.

Et n’oubliez pas la pause thé !

Le thé permet une pause raffinée et peu calorique. Le thé est une boisson très désaltérante et une bonne source d’antioxydants.

 

A lire également