Maigrir à l’approche de la Ménopause

Retour

Iwana Chronique

 

A l’approche de la ménopause, outre le désagrément de supporter des bouffées de chaleur et autres effets indésirables, deux questions préoccupent les femmes :

  • Comment perdre du poids ?
  • Comment ne pas en prendre ?!

Il est possible de maigrir à tous les âges de la vie, il faut pour cela trouver le régime qui va respecter notre métabolisme et le rééquilibrage de nos hormones.

La ménopause est une période favorable à la prise de poids car les transformations hormonales favorisent l'augmentation de la masse graisseuse, tandis que la baisse des œstrogènes entraine une diminution des muscles dans la partie inférieure du corps. Notre métabolisme ralentit, notre silhouette se modifie et nous avons tendance à nous épaissir au niveau de la taille. Il faut donc redoubler de vigilance et surveiller davantage son alimentation tout en pratiquant une activité sportive régulière. La croyance qui consiste à penser qu’il est trop tard pour se mettre au sport après 50 ans est aujourd’hui parfaitement révolue !

Les nombreux régimes que nous avons entrepris ont forcément maltraité notre corps.

Plus nous avançons dans l’âge, plus il est difficile de maigrir car nous avons malmené notre corps et suivi une foule de régimes. Nous devenons insulino-résistant et notre pancréas ne fonctionne plus aussi bien. C’est en mangeant sainement, en évitant des régimes trop restrictifs ou hyper-protéinés que tout rentrera dans l’ordre.  Il est important d’éviter les produits allégés qui ouvrent l’appétit !

50 ans c’est le nouveau 40 !

50 ans, c’est un âge magnifique, c’est le moment de penser avec plus de profondeur et d’agir avec plus de légèreté. C’est le moment  de prôner un ‘’ esprit sain  dans un corps sain’’. Il n’est pas question de ne plus se faire plaisir, mais de se faire plaisir sans en ‘’abuser’’ et d’apprendre à se ‘’limiter’’.

Après 50 ans, il faut en finir avec les erreurs du passé et surtout ne jamais sauter un repas. En mangeant des repas équilibrés (protéines, légumes, fruits à chaque repas) 3 fois par jour à des heures régulières, on évite les pulsions et les grignotages.

Il faut boire beaucoup d’eau ce qui va jouer un rôle important dans l’élasticité de la peau et son tonus. Attention à limiter le café et le vin.

Prendre le temps de cuisiner

Si vous n’avez jamais été une grande cuisinière  c’est le moment de vous y mettre. Bannissez les plats industriels et apprenez à cuisiner sainement, à contrôler les assaisonnements, à prendre le plaisir de découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs.  

Prendre le temps de se bouger

Le sport reste le passeport pour la santé et la longévité.  A partir d’un certain âge, nous perdons en élasticité et notre corps est moins ferme. Nous avons plus de graisses et moins de muscles. Pour éviter de perdre encore plus de muscle, il est important de consommer des protéines et de se bouger pour se tonifier.

 

A lire également