Pourquoi votre régime stagne ?

Retour

Iwana Chronique

 

Pourquoi votre régime stagne ?

Il peut nous arriver au milieu d’un régime de ne plus perdre un gramme alors même que nous ne faisons aucun écart. Quel que soit notre métabolisme et le régime que nous faisons c’est un passage obligé qui ne doit pas entraîner de panique.

Il est important de rester centré sur son objectif et d’affronter ce moment frustrant avec confiance. Les kilos ne tarderont pas à fondre d’un coup et c’est peut-être le moment où nous avons besoin tout simplement de souffler.

Pourquoi nous stagnons ?

Le mécanisme de perte de poids qui fonctionnait parfaitement commence à se gripper et nous ressentons de la lassitude et peut-être même du découragement. Nous stagnons parce que notre corps s’est habitué à notre régime alimentaire et que nous mangeons toujours les mêmes choses ! Notre corps va cesser alors de puiser dans ses réserves.

Se nourrir de la même manière semaine après semaine peut devenir lassant :  nous rêvons d’une nourriture plus attrayante et plus variée pour nous réconforter. Nous devons alors re-booster notre régime en variant  tout simplement notre alimentation. 

Sabine, 28 ans, témoigne :  ‘’ Tous les matins, je mangeais du pain noir au petit déjeuner et je commençais à me lasser ; comme je stagnais dans mon régime j’ai décidé de relâcher un peu la pression et je me suis accordée la tranche de pain dont je rêvais. Aux autres repas, j’ai dérogé un peu de ma ligne de conduite et ça m’a fait un bien fou ! Non seulement cela m’a fait du bien au moral mais  en plus j’ai recommencé à maigrir.


 

S’accorder une pause pour mieux repartir

Viviane, 45 ans, nous raconte :  ‘’ Je venais de perdre 9 kilos, quand je me suis mise à stagner !!!   J’ai même repris 300 grammes à un moment alors que mon régime était le même. J’avoue avoir été totalement découragée!!!  A quoi bon se priver si c’est pour que la balance joue au yoyo ?! Finalement, j’ai décidé d’écouter mon corps et j’ai ressenti le besoin de me reconnecter avec certains aliments. Tant pis si j’allais prendre du retard, ce que je souhaitais avant tout, c’était maigrir sur le long terme. Je me suis fait quelques plaisirs, j’ai repris jusqu’à un kilo ;  j’ai paniqué, j’ai stagné au même poids pendant presque 4 semaines et finalement j’ai pensé qu’il était peut-être temps de changer de régime pour mieux repartir . J’ai fait évoluer les grandes lignes de mon régime avec l'aide de mon nutritionniste, et tout naturellement, j’ai fondu de deux nouveaux kilos. Je ne regrette pas cette pause, elle m’a fait du bien et m’a permis de mobiliser mon énergie pour perdre les 6 kilos qui me restaient à perdre.’’

 

Une période de stagnation fait toujours partie intégrante de la réussite !

Ce n’est pas la fin du monde de ne plus maigrir à un certain moment,  c’est juste un palier. De toutes les façons, il est impossible de se priver sur le long terme, c’est pourquoi il vaut mieux s’accorder un peu de temps et être clément avec soi-même.

Une petite pause vaut mieux qu’un gros craquage !

Il ne s’agit pas de craquer sur la première pâtisserie venue, mais d’écouter son corps et de lui accorder la pause qu’il réclame. Cette stagnation fait partie du déroulement normal d’un régime et constitue une étape par laquelle tout le monde passe.

Il est normal que notre métabolisme ralentisse, il faut juste penser à manger varié, à se bouger et ne pas faire de fixation. C’est aussi peut-être le moment de penser à se faire du bien.

Si malgré tout, vous continuez à stagner, il s’agit peut-être d’un dérèglement hormonal, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Les petites astuces.

Prendre des petites collations, consommer plus de légumes et fruits secs.

Alterner des journées plus restrictives avec des journées plus détendues (variations de 300 ou 400 calories).

Et n’oubliez jamais de boire beaucoup d’eau !

 

A lire également